Les écoles en Thaïlande

Les écoles en Thaïlande

Ban Huoi Haeng - Salles de classe

Un nouvau projet ... ambitieux !!

Lors de notre visite à l'école de Ban Huoi Haeng en octobre 2008, notre attention avait été attirée par la forme, ou plutôt la difformité de l'un des bâtiments accueillant deux salles de classe.

Il est vrai que de loin on pourrait penser que le constructeur a voulu préserver l'aspect authentique du site en suivant le profil du terrain, mais on se rend très vite compte en se rapprochant qu'il s'agit ici d'un affaissement qui risque d'avoir des conséquences catastrophiques.

Ce bâtiment est âgé de plus de 20 ans et il repose sur des piliers en bois enfoncés dans un sol argileux régulièrement délavé par les pluies de la mousson. Même si le bois employé est très dur (il est quasiment impossible d'y enfoncer un clou !!), il s'agit d'un matériau prélevé dans la forêt locale qui n'a bien évidement bénéficié d'aucun traitement fongicide ou autre.

Même à l'intérieur, l'état de certaines poutres supposées être porteuses permet de constater l'ampleur des dégâts. Heureusement qu'il reste un peu de peinture pour maintenir l'ensemble !!

Et pendant ce temps, il faut bien continuer la classe, avec une conséquence inattendue : les montagnards ont acquis le pied marin !!
Celui qui prend appui contre le mur n'est pas forcément le cancre de la classe, mais plutôt un élève qui a choisi une mauvaise place et qui essaie tant bien que mal de garder l'équilibre.

Il est évident que le toit et le plafond ont depuis longtemps perdu leur rôle de protection contre la pluie et que toute tentative de fermeture des fenêtres a définitivement été abandonnée. Je suis parfois songeur en lisant dans la presse française les motifs de plainte de certains parents d'élèves...

Il est donc urgent d'agir. Ce qui est épatant avec Pimook, le directeur de l'école, c'est qu'il sait très bien faire jouer ses réseaux et qu'il a déjà fait établir gratuitement les plans complet d'un nouveau bâtiment par les étudiants de l'école d'architecture de Chiang Mai dans le cadre d'un projet d'étude.

Le dossier complet du projet (en Thaïlandais) peut être téléchargé ici : Classrooms.pdf (clic droit puis "Enregistrer sous" - fichier de 9 Mo).

De notre côté nous avons décidé d'agir nous aussi à plusieurs niveaux dont voici les détails :

Nous fêtons cette année nos 10 ans de mariage. À cette occasion, notre idée première était d'organiser la cérémonie thaïe traditionnelle qui, pour diverses raisons, n'a pas eu lieu en 1999. Pour connaître les détails de ce qu'auraient pu être ces festivités, je vous invite à lire le descriptif en 3 parties (pour éviter de perdre cette page, faites un clic droit sur le lien et sélectionnez "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre") :

1ère partie : La bénédiction des moines
2ème partie : La procession et la dote
3ème partie : Le dîner festif

Après voir lu, vous comprendrez sans peine que le budget nécessaire à ce genre de cérémonie est relativement conséquent, même si les enveloppes apportées par les invités contribuent à couvrir une petite partie des dépenses.
Et comme nous espérons bien qu'il y aura encore de nombreux autres anniversaires de mariage, mais que le bâtiment risque de s'être effondré d'ici peu :

  • Nous avons pris la décision, avec mon épouse Pong, de consacrer ce budget "festif" à la réalisation de ce nouveau projet pour l'école de Ban Huoi Haeng.
  • Nous allons à cette occasion envoyer des "non-invitations" pour une "non-cérémonie", mais en ayant tout de même pris le soin de créer une liste de mariage dans laquelle les gens pourrons choisir les matériaux et accessoires nécessaires à la construction.
  • Nous organiserons tout de même un dîner le 28 décembre 2009, mais celui-ci se déroulera en toute simplicité au Cavelodge et nous irons ensuite rendre visite à l'école de Ban Huoi Haeng.

Pour consuler la "liste de mariage" et participer à ce projet, cliquez ICI.
 



21/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres