Les écoles en Thaïlande

Les écoles en Thaïlande

Le dortoir des garçons

Le dortoir des garçons de l'école de Tam Lod

Monsieur Utit est le directeur de l'école de Tam Lod, un petit village à dominante Shan.

Tam Lod est le village où nous avons l'habitude de séjourner lorsque nous nous rendons dans la région. L'un des instituteurs de Ban Huoi Haeng est marié avec une institutrice de l'école de Tam Lod où ils partagent un logement de fonction.

Nous avions fait la connaissance de Monsieur Utit, le directeur de cette école, quelques mois après avoir commencé nos projets. Si le village de Tam Lod est accessible facilement par la route, relié au réseau électrique et desservi par le téléphone, il n'en demeure pas moins que les enfants qui fréquentent son école sont eux aussi issus de familles très pauvres qui vivent parfois avec moins d'un euro par jour.

Ce qui m'a tout de suite frappé chez Monsieur Utit, c'est sa retenue et son humilité. Il nous a fait visiter son établissement et nous a montré un superbe dortoir qui avait été construit avec des fonds récoltés par un groupe de touristes danois qui étaient passés il y a 3 ans environ.

Superbe bâtiment sur 2 niveaux, des lits métalliques superposés, une partie lingerie au rez-de-chaussée. C'est vraiment le grand luxe en comparaison de Ban Huoi Haeng.

La visite continue : cuisines, salles de classe puis nous approchons d'un bâtiment que je pense être une grange de stockage.

C'est après être entrés que nous nous rendons compte de notre méprise.

Il s'agit également d'un dortoir, mais du dortoir des garçons !!

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez admirer le sol en terre battue que les enfants recouvrent de bâches en nylon et de nattes pour dormir. Excellent contre la scoliose paraît-il !!

La raison de cette situation absurde ?

  1. La réglementation qui impose des dortoirs séparés pour les garçons et les filles.
  2. Des généreux donateurs qui voulaient tout contrôler et ne se sont pas renseignés auprès des locaux. Ils ont fait eux-mêmes les plans, ont donné des migraines à tout le monde en voulant connaître l'usage du moindre centime et vérifier chaque facture et voulaient que John du Cave Lodge leur fasse un rapport chaque semaine.

Mon approche est diamétralement opposée et se base sur la confiance :
En partant du principe qu'un directeur d'école est la personne la mieux placée pour connaître les besoins réels de son établissement, je préfère donc lui remettre directement les fonds et le laisser gérer plutôt que d'essayer d'imaginer à sa place ce dont il pourrait bien avoir besoin.
Nous avions procédé de cette manière avec Pimook et avons commencé depuis septembre dernier avec Utit.
De plus, ils peuvent ainsi faire appel très facilement à la main d'oeuvre locale, acheter les matériaux sur place et mettre ainsi à contribution l'ensemble de la communauté.

J'étais donc curieux de voir comment Monsieur Utit allait gérer les premiers fonds que je lui avait envoyés pour la rénovation du dortoir des garçons. Et bien je n'ai pas été déçu !!

Au lieu de griffonner un plan sur un coin de table avec le bricoleur du village, il a appelé son collègue de l'université de Chiang Mai et ce sont les élèves de 2ème année d'architecture qui sont venus passer deux semaines sur place pour élaborer un projet de dortoir et même construire une maquette grandeur nature !!

Ici le dortoir terminé qui peut accueillir 15 garçons. L'ancien "dortoir" a été réaménagé, les 15 autres garçons qui y logent peuvent à présent dormir sur des lits superposés installés sur une plate-forme en bois à l'abri de l'humidité. Et la surface en terre battue a repris sa fonction première, à savoir servir d'aire de rangement pour des vélos, bottes et autres ustensiles.



07/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres