Le système scolaire thaïlandais
Présentation générale
Très difficile de réaliser un exposé exhaustif de la scolarité en Thaïlande au vu de la multitude de possibilités, tant au niveau du type d'école que du mode d'éducation. Pour faire court, la Thaïlande possède l'un des meilleurs taux d'alphabétisation d'Asie du Sud-Est (98 % de la population adulte sait lire et écrire), alors que paradoxalement les méthodes pédagogiques employées dans l'enseignement public sont parmis les plus mauvaises de la planète.
Un autre aspect qui peut surprendre est le mercantilisme qui semble indissociable de la scolarité, avec pour effets pervers qu'il existe des écoles dites de prestige dont la qualité pédagogique n'est pas toujours proportionnelle au coût de l'année scolaire, alors que de l'autre côté certaines écoles gouvernementales affichent des résultats plus qu'honorables malgré les faibles moyens dont elles disposent.
Toutefois, la « commercialité » d'un établissement scolaire n'est pas nécessairement synonyme de médiocrité et les écoles privées ont tout intérêt à viser l'excellence pédagogique pour séduire les « clients - parents » potentiels.
Le plus difficile sera de faire son choix, car il n'existe pas de carte scolaire, et même dans l'enseignement publique les parents peuvent inscrire leurs enfants dans l'établissement qui leur convient le mieux.
Scolarité obligatoire et cycles scolaires
Il y a 9 années de scolarité obligatoire en Thaïlande : 6 années de primaires et 3 années du cycle secondaire. Mais avant d'aller plus loin, je vous invite à consulter le tableau d'équivalence entre les cycles scolaires français et thaïlandais.
Vous pourrez y constater que dans les deux systèmes, la scolarité se décompose en trois cycles principaux : maternelle, primaire et secondaire, les cycles primaire et secondaire durant chacun 6 ans en Thaïlande alors qu'ils sont respectivement de 5 et de 7 ans en France.
Cette situation a une cause historique : les 9 années de scolarité obligatoire n'ont été instaurées que récemment (il y a moins de 15 ans), avant les enfants pouvaient quitter l'école à 12 ans.
Les 3 années de maternelle sont facultatives, mais de plus en plus de parents choisissent d'y envoyer leurs chérubins, notamment dans les familles de la classe moyenne, ce qui a pour résultat une prolifération de "pre-schools" et "kindergarden" en tous genres.
Mais si l'école est obligatoire sur le papier, la réalité est parfois bien différente, surtout dans les campagnes où le rythme des travaux agricoles est souvent prioritaire sur les considérations purement éducatives. En théorie, les chefs d'établissement ont pour devoir de contacter les parents en cas d'absence injustifiée et peuvent même faire appel aux forces de l'ordre en présence d'un élève qui présente un symptôme chronique d'école buissonnière.
École gratuite et frais de scolarité
Selon la constitution actuelle (votée en 2007), chaque enfant thaïlandais a droit à 12 années d'enseignement gratuit. Avant 2007 et à partir de 1997, la période gratuite correspondait à la scolarité obligatoire, c'est-à-dire 9 années et avant 1997 elle n'était que de 6 années, ce qui explique qu'aujourd'hui encore, on rencontre beaucoup de personnes qui ont quitté l'école à l'âge de 11 ou 12 ans.
Dans les faits, il existe aussi des écoles maternelles gratuites, mais il s'agit plus de garderies dont la vocation est avant tout d'offrir un abri surveillé aux enfants pendant que les parents travaillent.
La gratuité concerne exclusivement l'enseignement public, les élèves devant tout de même payer leurs uniformes et fournitures. Mais le budget est très raisonnable et il existe même depuis peu des aides gouvernementales pour les familles les plus modestes qui peuvent se faire rembourser leurs achats de rentrée scolaire en présentant les justificatifs à l'école.
Dans le privé, les frais de scolarité varient énormément, et pas seulement en fonction de la qualité de l'enseignement. La scolarisation dans une école privée thaïe de qualité correcte coûte environ 30 000 Baths - 700 Euros (chiffres 2009) par année, cantine scolaire incluse. À titre comparatif, l'ISB (International School of Bangkok), l'une des plus prestigieuses écoles internationales de Thaïlande affiche des frais de scolarité de l'ordre du million de Baths (22 000 Euros) par an.
Enseignement public ou privé
Les écoles dites « publiques » ou gouvernementales sont présentes dans tous le pays, même dans les villages les plus reculés. Les moyens dont elles disposent dépendent souvent du nombre d'élèves qui les fréquentent et même s'il existe au niveau national une vraie volonté d'améliorer les méthodes pédagogiques et la qualité de l'enseignement, les infrastructures et les moyens locaux ne suivent pas toujours et beaucoup d'enseignants très compétents préfèrent se tourner vers une carrière dans le privé.
Pour les enfants issus de familles extrêmement pauvres ou abandonnés, il existe aussi ce que l'on appelle les écoles de temple. Comme leur nom l'indique, il s'agit d'écoles qui se trouvent dans l'enceinte d'un temple où les cours sont prodigués par les moines.
De l'autre côté de l'échelle sociale se trouvent les écoles privées, qui représentent tout de même près de 30% des établissements en Thaïlande. Parmi les écoles privées, il faut distinguer celles qui suivent le programme thaïlandais et les écoles dites internationales qui suivent plus souvent un programme anglo-saxon ou même français (Lycée français de Bangkok).
Et comme si ce n'était pas encore assez compliqué comme ça, il existe aussi des écoles bilingues qui suivent le programme thaïlandais. Les plus courantes sont les écoles thaïs/anglophones (ou avec EP - English Program), mais il existe aussi des thaïs/chinoises.
En résumé :
- École de temple (essentiellement pour les familles très pauvres)
- École publique (gratuite, ouvertes à tous les enfants thaïlandais et nés en Thaïlande)
- École privée thaïe (frais de scolarité variables)
- École privée thaïe bilingue (cours donnés en deux langues)
- École internationale (ne suit pas le programme thaï, la langue thaïe est généralement enseignée comme une langue étrangère)
Le calendrier scolaire
En Thaïlande, la rentrée des classes a lieu à la mi-mai et l'année scolaire dure jusqu'à mi-mars. Les grandes vacances, ou vacances d'été, durent ainsi 2 mois, de mi-mars à mi-mai.
L'année scolaire est divisée en 2 périodes de 4,5 mois chacune séparées par un mois de congé en octobre.
Les dates sont fixées plus ou moins librement par chaque établissement en fonction de l'achèvement du programme et il n'est pas rare que des écoles d'une même ville ou d'un même quartier partent en vacance à 2 semaines d'intervalle.
Les examens
Il n'existe pas réellement d'examen de sanction tel que le BAC ou le Brevet des collèges.
Les élèves, même en primaire, passent un contrôle à la fin de chaque semestre, celui-ci intervenant dans l'évaluation générale de l'année.
Il existe par contre des examens d'entrée pour les établissements d'enseignement secondaire, même publics, et aussi pour certaines écoles primaires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres