Les écoles en Thaïlande

Les écoles en Thaïlande

Visite médicale

Visite médicale à l'école de Ban Huoi Haeng

La proposition de notre ami médecin français de nous accompagner nous honorait d'autant plus que nous nous sentions ainsi soutenus dans nos efforts et nous pouvions de plus bénéficier d'un œil extérieur, un œil expérimenté, qui nous donnerait un avis objectif sur nos actions et la façon dont nous gérons notre aide.

 

Cette aventure médicale a suscité des vocations, puisque Toei, notre ami infirmier thaïlandais qui s'était déjà occupé de la logistique des matelas l'année dernière, a décidé de prendre quelques jours de congé pour nous accompagner et assister le médecin français. Une assistance d'autant plus précieuse que Toei non seulement parle très bien l'anglais, mais a lui aussi déjà effectué ce genre de mission au début de sa carrière, avant de « s'occuper de paperasse » comme il dit. La coordination a parfaitement fonctionné et ces deux professionnels ont pu examiner les 125 enfants pendant les 2 jours que nous avons passé sur place, avec un petit complément « bobos divers et variés » chez les adultes qui avaient entendu parler de la présence d'un médecin (certains étaient venus du village voisin). Nous avons même eu droit à une séance de suture d'une vilaine coupure à un bras d'un montagnard qui voyait une aiguille et du fil s'enfoncer dans sa peau certainement pour la première fois de sa vie.

 

Voici donc le témoignage – illustré – du Docteur Pierre-Louis :

Je suis le Médecin de la petite famille Israël lorsqu'elle vivait en France, c'est moi qui ai suivi Maeva et Naomi quand elles étaient bébé !!! C'est donc tout naturellement que j'ai gardé un contact régulier avec Serge.
Moi même grand voyageur et médecin d'expédition, j'ai tout de suite adhéré au projet de Serge d'aider ces 2 écoles du bout du monde et en particulier celle de Ban Huoi Haeng. Mais il me tardait de me rendre sur place pour rencontrer ces enfants mais aussi ces instituteurs et directeurs d'école, dont vous ne pouvez pas imaginer le dévouement et l'abnégation et ce quasiment 24 h/24 en période scolaire.

Il se trouve que ces dernières années j'ai participé à de courtes missions humanitaires de dépistage dans la population générale de régions éloignées de grands centres médicaux au Sénégal et au Cambodge. Pour ces 2 dernières missions, notre objectif était de recenser des enfants porteurs de maladies cardiovasculaires afin de les confier à « La Chaine de L'espoir », l'association Du Pr Deloche qui se chargeait de les opérer. 

Bien sûr en Thaïlande, l'objectif n'était pas du tout le même : j'ai proposé à Serge et à Mr Pimook, le directeur, de procéder à un Check-up clinique complet systématique chez tous les enfants de l'école. En effet, ces enfants ne voient qu'exceptionnellement un médecin, le centre de soins le plus proche étant à Tam Lod et l'hôpital régional à Mae Hong Son, à 2 h30 du village !! Et un bon examen clinique apporte énormément d'informations. De toute façon, ici pas question d'envisager des examens complémentaires sophistiqués comme chez nous en France !!!

Restait un petit problème technique : celui de la traduction. Ainsi Toei, un ami de Serge, infirmier spécialisé dans l'éducation sanitaire, et ayant déjà travaillé en milieu scolaire, nous a accompagné. Lors des examens, il se chargeait de prendre l'identité de l'enfant, ses mensurations et sa tension artérielle. Puis moi même j'examinais l'enfant : auscultation cardiovasculaire et pulmonaire, examen ORL, contrôle dermatologique et de la statique générale. Je parlais en anglais avec Toei, qui parfois devait réinterroger l'enfant ou son instituteur en Thaï. Bien sûr parfois ce dialogue à 3 langues (qui devait rester parfaitement fluide et efficace) se compliquait : certains adultes demandaient à me voir pour une pathologie qui les inquiétait, mais ces villageois originaires de diverses ethnies (Lisu, Lahu, Shan ...) ne parlaient pas correctement le thaï : il fallait donc avoir recours à un autre traducteur parlant le dialecte de l'ethnie, traduire en Thaï pour Toei, qui traduisait en Anglais pour moi ....

 

Nous examinions les enfants sous un abri, nouvellement construit à côté du terrain de sport de l'école et assez éloigné des salles de classes. Nous avons procédé de façon systématique, classe par classe. Les enfants venaient accompagnés par leur instituteur ou institutrice, s'asseyaient au sol et attendaient que Toei les appelle. Et pendant tout le temps que duraient les examens de toute la classe on pouvait entendre une mouche voler, et ce sans que le maître soit obligé de les rappeler à l'ordre. Quelle différence avec nos salles d'attente, où attendre 10 minutes est insupportable et où nos chers enfants n'arrivent pas à tenir en place ou rester assis ne serait-ce que quelques minutes  !!!

 

Et quel plaisir de se voir remercier par chaque enfant en fin d'examen par la traditionnelle salutation de remerciement et un sourire éclatant. C'est ainsi qu'en 2 jours nous avons pu examiner 115 enfants (sur les 125 que compte l'école) avec une très agréable surprise : aucune pathologie grave ou même sérieuse n'a été décelée. Nos petits montagnards sont en excellente santé. Une réserve toutefois : les enfants malades ou handicapés, vivant dans des villages éloignés ne sont peut-être pas scolarisés et échappent ainsi au recensement médical grossier que fut le nôtre ; il faudrait donc faire des visites exploratoires dans les villages mais à ce moment ce serait toute la population villageoise qui demanderait à être vue !!

 

Seul point noir qui m'a frappé dès la première classe examinée : la très grande fréquence de caries dentaires chez ces enfants qui ne mangent qu'exceptionnellement des sucreries ou des aliments sucrés. Par contre dans les grandes classes, les dentitions définitives étaient en parfait état !!

J'ai beaucoup apprécié l'investissement des instituteurs qui à la fin des examens cliniques des enfants de leur classe, me demandait quelles étaient mes observations générales et mes conclusions. Toei traduisait alors ma réponse aux enfants. Et pour enfoncer le clou, un des maîtres chargé du discours du jour, rappelait, avant la reprise des cours de l'après midi, les principes du bon brossage des dents !!

Nous avons donc poussé notre logique d'éducation sanitaire en offrant à chacun des enfants pour rentrer chez eux en vacances, une brosse à dents et 1 tube de dentifrice !!! Succès garanti !

Pour télécharger le récit complet au format PDF, cliquez >ICI<

Pour faire un don, cliquez >ICI<



06/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres